Musée, fondations, galeries d’art, Paris le centre des expositions !

Publié le : 08 avril 20213 mins de lecture

Les Français ont toujours aimé l’art; ils font de leur capitale le centre mondial des expositions. L’art à Paris est un phénomène mondial qui attire les touristes. Des millions de visiteurs viennent à Paris chaque année pour admirer et revivre l’histoire. Des monuments, des œuvres d’art, des objets précieux témoignent qu’ils ont du talent, du savoir-faire et surtout de la connaissance. Paris possède plusieurs dizaines de musées, des fondations qui ont existé depuis des siècles et des centaines de galeries d’art. Comment font-ils pour garder tous ces patrimoines pour faire de Paris le centre des expositions ?

Paris et ses divers musées

La ville de Paris est l’une des villes possédant une conséquente diversité de musées au niveau mondial. La sculpture, la peinture, la photographie, les sciences, l’art contemporain et d’autres thématiques sont accessibles dans plus de cinquantaines de Musées à Paris. Le musée de l’ouvre est l’une des plus grands musées qui dispose près de 40 000 œuvres d’art occidental et surtout de la civilisation antique. D’autres musées exposent des peintures françaises, flamandes et italiennes, des arts asiatiques, une énorme collection d’art militaire.

Bon à savoir sur les fondations parisiennes

Les fondations sont le fruit des collectionneurs privés et de l’initiative des entreprises, donc elles détiennent une place à part. Depuis quelques années, les fondations font succès auprès des touristes et des résidents. Aussi, elles attirent des artistes étrangers pour des expositions hors du commun. Actuellement, les fondations offrent une inestimable collection qui est mise en valeur dans des expositions à l’instar de la fondation Louis-Vuitton.

Beaucoup d’autres fondations réunissent des œuvres d’art emblématique et moderne qui racontent l’histoire de l’art à Paris.

Galerie d’art, une histoire sans fin

Un bon nombre de galeries d’art est implanté dans la ville de Paris qui est ouvert pour les visiteurs afin de dévoiler des scènes artistiques. L’entrée est gratuite pour profiter de l’artisanat, du street art, et de l’art contemporain. Il y en a pour tout âge et pour tous les goûts.

Depuis 1972, les galeries d’art à Paris les plus connues sous le surnom de NoMa ont instauré leur quartier général dans le haut Marais et le Marais. Les galeristes s’entraident pour se faire connaître. Actuellement, Paris est devenu l’épicentre de la galerie d’art. Les œuvres d’art transportent les visiteurs dans une autre époque pour revivre l’histoire. Les amateurs en art seront gâtés en visitant les galeries d’art incontournables de Paris.

Plan du site