Gastronomie : où trouver les épiceries et commerce de bouche haut de gamme ?

Publié le : 08 avril 20213 mins de lecture

À Paris, les commerces de bouche se multiplient de temps à autre. Faire le tri c’est un peu dur, surtout dans la masse suggérée. Voici celles qui sont les plus réputées meilleures. Céder vos caddies, à vos paniers. Les journalistes ont réuni les meilleurs commerces de bouche de Paris. Ce sont des épiceries fines qui regorgent des produits alimentaires de haute qualité.

Quelles sont les spécialités de Paris en matière gastronomique ?

Du grand ordinaire tel que les fromages, ou des petits luxes comme le caviar, et le foie gras, ainsi que des spécialités régionales. Quand on parle d’épicerie fine ou d’épicerie de luxe, on parle d’épicerie sèche. Du coup, on pense tout de suite aux moutardes, aux conserves, et aux épices. Mais il ne faut pas passer non plus les douceurs des chocolats, des biscuits, ou des miels. Force est de rappeler autant que le saumon fumé ou le vin ou la charcuterie, ainsi que les alcools précieux, et les thés et cafés intensifient la réputation gastronomique parisienne.

Les terroirs les plus fréquentés

À l’origine, c’est-à-dire depuis 2008, les Terroirs d’Avenir proposaient les chefs en produits hyperfrais, et s’approvisionnaient directement auprès des spécialistes producteurs les plus qualifiés de la France continentale. Actuellement, ce sont huit kiosques parisiens, accessibles à tout public, et unifiés dans trois rues, aux devantures débordantes de fruits et légumes, poissonnerie, boucherie, et crèmerie… Et d’autant plus, une boulangerie qui délivre viennoiseries et pains à base de farines bio. Il ne faut pas non plus exagérer l’échoppe du Faubourg à Saint Denis. Le veau de Charolles, le cochon de Bigorre, les volailles de La Ferme en Coton se sont tous vendus moins cher. Depuis récemment, on remarque bel et bien que les saisons rythment les devantures d’épicerie de luxe, particulièrement celle de l’échoppe du Faubourg. Ses épiciers sont des sortants de bonnes écoles de formation qualifiée. Ils n’offrent sur leurs étals que des produits fermiers et des produits laitiers, ainsi que du lait cru. Vous y trouverez autant du poivre sansho, du gruyère odorant…

Où se trouve la meilleure laiterie de Paris ?

La première crèmerie-fromagerie de Paris, est le Marcadet-Poissonniers. Cette épicerie de luxe n’utilise que du lait bio de vache et de chèvre. En fait, elle est constituée en partie par un laboratoire et une autre partie boutique. Par exemple, vous pouvez y acheter de la crème crue, du triple crème au lait cru, du fromage affiné à la cervoise. Certains artisans fabriquent également ses propres yaourts et son propre beurre. On y vend aussi des quilles de vin bio et des binouzes. 

Plan du site